ADEME : Création de l’identité visuelle des 1ères rencontres des Territoires en Transition et réalisation des supports du dispositif

A l’occasion des toutes premières rencontres des Territoires en Transition, un événement inédit doté d’un dispositif tout aussi innovant (duplex vidéo en simultané depuis 4 villes), l’ADEME souhaitait donner la parole aux territoires, incarner son discours et son dispositif d’aide aux collectivités via la valorisation de ses meilleurs représentants que sont les territoires. Pour y parvenir, nous nous sommes attachés à illustrer « Le territoire, non seulement comme terrain mais comme concept visuel » à travers une image forte nous emmenant au cœur du territoire !

Construite sur une photo de territoire vue d’en haut, illustrant son paysage, son milieu naturel, la photo nous semblait intéressante pour valoriser le territoire à travers notamment la mise en perspective que l’angle choisi offre ; là où la photo traditionnelle « écrase » les perspectives, la vue « aérienne » apporte une image fidèle du territoire, une vue d’ensemble de ce qu’il est vraiment, le montre sous son vrai visage.

Un « bloc marque » en guise d’identité, pour lui donner du caractère et plus d’impact et faciliter sa déclinaison sur les différents supports de l’événement. Un jeu typographique bâti sur un mix de polices (manuscrite + typo plus massive), un symbole de circularité intégré autour de la lettre « O » etc… Tous ces éléments graphiques ont été pensés pour apporter du mouvement et donner de la résonnance au mot Transition et ont été déclinés sur tous les supports dédiés à l’opération: campagne emailing, annonces presse, bannières web, flyer, badge programme…

 

 

 

 

 

 

  • Marque – Identité
  • Campagne - Promotion
  • Édition
  • Webmarketing
  • Rédaction
ademe reference web