Communauté d'Agglomération de La Rochelle // Identité Centre de Valorisation des Déchets

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle a décidé de doter son territoire de nouveaux équipements permettant de mieux trier, mieux valoriser et réduire la part des déchets non recyclables : les Centres de valorisation des déchets. RC2C s'est distingué lors de la consultation en proposant un concept moderne, intégrant complètement le nouveau fonctionnement dès l'identité avec la distinction des 3 zones (caractéristique principale de ce nouveau centre). L'agence a donc proposé une identité présentant les couleurs de chaque zone, le tout représentant un cercle vertueux : le cercle de vie des produits et matières.

Cette identité, créée pour le 1er centre ouvert en Janvier 2021, reste pérenne et est ainsi reprise pour les autres centres de l'agglomération (ouverture de Laleu en février 2022). Une charte graphique cadre ainsi les futures prises de paroles et la création de l'ensemble des documents inhérents à l'ouverture de ce nouvel équipement : guide du tri, flyers d'information, affiches...

Ces Centres de Valorisation des déchets ont pour ambition de rendre de plus en plus autonomes les usagers en clarifiant et simplifiant les messages et consignes. L'agence s'est donc attachée à créer une signalétique sobre, uniforme afin de créer des repères pour les usagers. Une zone de réemploi est mise en avant dès l'entrée du centre, il s'agit d'accompagner les changements de comportements et de favoriser la ré-utilisation des objets.

• Marque – Identité
new decheterie 72dpi