Département de la Charente-Maritime // Stratégie de marque et identité graphique

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont été institués par la loi du 31 décembre 1976. Ils ont pour objectif de préserver la qualité des sites naturels indispensables à la biodiversité. La protection des ENS relève des départements, qui peuvent également les aménager pour l’ouverture au public.

En Charente-Maritime, département riche d’un environnement naturel des plus remarquables, la collectivité protège, gère et aménage une centaine de sites répartis sur environ 100.000 hectares.

Fin 2018, le premier schéma départemental des ENS est voté ; le feuille de route redessine les contours de l’action départementale et invite à une réorganisation et une meilleure visibilité du réseau des ENS.

Après un travail de concertation mené auprès des partenaires et des agents, le Département désigne la marque « Echappées Nature » pour chapeauter et dynamiser le nouveau réseau des ENS. Le logotype choisi à l’issue des débats est la version proposée par l’agence, qui se voit alors retenue pour la formalisation du territoire de marque et la réalisation des outils de communication.

  • Positionnement stratégique
  • Marque – Identité
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