Ville de Poitiers // Conception et création d’une campagne dédiée à l’engagement bénévole

A défaut de pouvoir organiser la Journée des Associations, en octobre 2020, pour raisons sanitaires, la ville de Poitiers décide de rendre hommage à tous les acteurs du tissu associatif de la ville en leur dédiant une campagne de communication.

L’enjeu de la campagne est double : remercier les bénévoles déjà engagés et en recruter de nouveaux.

L’agence choisit de rédiger le message sous la forme d’une maxime, à l’instar de ce que l’on peut lire dans les manuels de développement personnel : « être utile rend heureux », une assertion soutenue par 100% des bénévoles.

Pour servir la cause, elle propose le casting de personnages au visage radieux et forcément épanouis, de genre et d’âge différents, auxquels les cibles pourront s’identifier.

Enfin pour illustrer le propos, et rendre la campagne encore plus sympathique, par un jeu de graphie, un peu enfantin, la lettre « U » de l'adjectif "heureux" disparait au profit d’un petit gimmick graphique symbolisant un sourire.

Diffusée en affichage, sur les réseaux sociaux et en presse magazine, la campagne expose non seulement les vertus de l’investissement bénévole, mais invite également à se rendre sur l’annuaire en ligne pour ceux qui ne se seraient pas encore engagés dans l’une des nombreuses associations de la ville.

• Campagne - Promotion
poitiers associations 72