EDI et API : échangez des données avec vos partenaires

Posté le 10 mars 2014

Dans un environnement de travail entièrement connecté, et des besoins en termes de données allant croissant, l’EDI (Echanges de Données Informatisé) occupe une place prépondérante dans beaucoup des secteurs d’activité de nos clients.

Par ailleurs, RC2C développe pour ses clients des outils logiciels sur mesure, orientés vers la simplicité d’utilisation, l’ergonomie et l’efficacité. Réunir ces deux univers est l’un des enjeux de notre travail, afin de construire des solutions pérennes, comblant ces besoins en EDI, en utilisant les données créées par nos outils.



Voici trois exemples récents qui illustrent quelques-unes des réponses que nous apportons :

Simpson Strong-Tie : une base de données produit centralisée. Simpson Strong-Tie est le leader mondial des connecteurs pour la construction bois. La branche France a mis en place avec RC2C une base de données d’information produit, qui alimente par une API (Application Programming Interface) son site internet, en 5 langues, mais aussi les plateformes e-commerce de ses partenaires.

ITL Group : un outil de pricing interopérable. ITL Group fournit des solutions de financement en location longue durée ou location avec option d’achat. Nous avons conçu pour Goupil un outil de pricing destiné aux commerciaux d’ITL et de ses partenaires, afin de réaliser des calculs financiers avancés. En complément, une API conçue sur mesure permet à ces mêmes partenaires d’intégrer de manière transparente ce calculateur au sein de leurs outil métiers.

Néotoa : une médiathèque connectée. Néotoa est le premier bailleur social d’Ille-et-Vilaine. RC2C vient de refondre intégralement le site de l’office. Dans ce cadre, nous avons utilisé l’API de leur médiathèque existante (Keepeek) pour intégrer les photos du patrimoine en temps réel dans les fiches logement générées par le site.

Ces trois exemples donnent une idée des possibilités offertes, en diffusion ou en consommation de données. Nous pouvons connecter tous nos outils à des sources tierces, ou les alimenter. Les perspectives ne sont donc limitées que par les sources de données disponibles.


Mais, nous direz-vous...

« Où est la communication dans tout ceci ? C’est de l’informatique... »
Ce à quoi nous répondons qu’il ne s’agit pas d’informatique, mais d’Internet ! 
Même si nous utilisons des outils techniques, nous conservons toujours à l’esprit qu’il s’agit de concevoir des solutions où la logique et l’ergonomie sont omniprésentes, ce qui nécessite de connaître étroitement vos métiers, vos équipes et vos enjeux : un vrai travail de communication en somme...

<<  Retour à toutes les actualités