J'ai testé pour vous, un stage en agence de communication

Posté le 19 juillet 2016

Avec les beaux jours, les entreprises se peuplent de stagiaires. Ces étudiants cherchent à gagner en expérience tout au long de leurs études et à mettre en pratique leurs acquis académiques. Les lois qui nous encadrent évoluent et les critères de recrutement aussi car il s’agit d’un véritable engagement de la part de l’entreprise.

Il n’est plus question pour ces sociétés de choisir à la va-vite parmi les candidats qui postulent aux nombreuses annonces. Il faut trouver LE stagiaire qui saura apporter sa propre expertise extérieure tout en apprenant des nouvelles compétences aux côtés des salariés.

 

Chez RC2C, nous sommes actuellement 3 heureux stagiaires. Nous occupons tous les trois des postes distincts qui sont rattachés aux trois différents pôles de l’agence. Cela peut paraître anodin mais pour nous c’est très agréable, car il n’y a aucune compétition malsaine comme il peut y en avoir dans d’autres structures.

Nous réalisons tous les trois un stage de longue durée (6 mois) au sein de l’agence.
Après s’être spécialisée dans le graphisme pendant sa licence professionnelle création multimédia à La Rochelle, Oriane, 23 ans, a intégré le studio de RC2C, pour valider sa dernière année et faire ses armes dans une agence de communication. Ainsi, elle a pu s’essayer à la mise en page, au motion design, au webdesign et à la création d’identité graphique. Issu de la même formation, Julien, 24 ans, est entré dans la peau d’un intégrateur et a permis la mise en ligne de plusieurs sites depuis le début de son stage. Quant à moi, j’ai intégré le pôle Conseil comme assistante chef de projets après ma première année de master à l’ESC La Rochelle. Je réalise des missions de suivi de projets ainsi que l’élaboration de plans de communication. 

 

Dès notre entrée chez RC2C, nous sommes mis à notre aise ; tutoiement exigé, bureau tout confort dans l’open-space et un déjeuner tous ensemble dans un restaurant des environs. Je savais que la vie en agence n’est pas comparable à celle d’une autre entreprise, surtout quand l’agence en question est une SCOP. Les missions de chacun restent les mêmes mais la gestion du travail en lui-même est bien différente car tout le monde à son mot à dire, loin du traditionnel schéma hiérarchique, il s’agit ici d’une véritable démocratie.

 

Le cadre, il faut l’avouer, est aussi très attirant. Située au cœur du quartier des Minimes à La Rochelle et à deux pas de la mer, venir travailler chez RC2C est loin d’être désagréable. J’ai même testé le trajet en vélo pour aller à un rendez-vous client je le referais sans hésitation !

D’une manière plus générale, il est vrai que la recherche de stage est une période assez stressante pour nous tous, beaucoup d’envois de candidature et très peu de réponses, positives ou négatives.

Pour certains, le saint Graal des stages se trouve dans notre belle capitale, dans des agences aux bureaux plus modernes les uns que les autres, avec des clients reconnus mondialement et des budgets colossaux. Mais une agence rochelaise comme RC2C n’a rien à envier aux agences parisiennes. Je ne pense pas que l’intégration des stagiaires y soit aussi bienveillante et l’environnement aussi séduisant. De plus, nous pouvons tous nous réjouir car le temps de la persécution est (presque) aboli. Adieu les mythiques aller-retour à la machine à café et au photocopieur, bonjour les iMac 27 pouces, les gratifications et les tickets restaurant. 

Même si nous sommes beaucoup critiqués, parfois apparentés à des « rois » pour certaines entreprises, nous restons des étudiants motivés qui souhaitent intégrer le monde professionnel pour quelques mois afin d’enrichir nos CV et appréhender au mieux nos futures missions en entreprise. 

Par Claire, stagiaire chef de projets RC2C

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