L'API : Un outil au service de la stratégie des organisations

Posté le 12 juillet 2016

Une API (Application Programming Interface, Interfaces de Programmation en français) est un connecteur que fournit un programme (typiquement un site internet) pour permettre à d’autres sites ou applications d’interagir avec lui.

Il peut s’agir très basiquement de consulter des données (par exemple le temps qu’il fait dans une ville du monde), pour les afficher sur une page web, mais pas seulement : les API permettent aussi d’alimenter en données le programme qui les exposent : c’est le cas de Twitter, par exemple, qui permet le développement d’outils tiers injectant des messages dans le compte d’un abonné, sous réserve d’une autorisation évidemment.

Exposé de cette manière, le sujet semble plutôt technique : des programmes qui discutent entre eux, avec des langages abscons : encore une histoire de Geeks !

Détrompez-vous : même si évidemment les API reposent sur des protocoles informatiques, la mise en œuvre d’une API dépend bien souvent et de plus en plus d’une démarche intrinsèquement liée aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Ce dispositif constitue en effet un canal ouvrant des perspectives infinies, et est très clairement un outil de développement de l’entreprise.

Les enjeux sont en effet multiples, que ce soit vers l'externe, ou en interne :

Parmi les enjeux stratégiques externes, on peut citer :

  • offrir un accès véritablement multicanal aux données publiques ou partagées de l’entreprise : vos parties prenantes externes pourront choisir le moyen le plus efficace d’interagir avec vos services ;
  • fluidifier les échanges avec les partenaires privilégiés : l’automatisation permet de gagner en efficacité et de dégager du temps sur des tâches à valeur ajoutée dans les échanges avec vos clients ;
  • insuffler une dynamique de coopération : dans bien des cas, l’utilisation d’outils communs implique une collaboration directe et la co-construction des protocoles à mettre en place.

Globalement, il peut s’agir de fidélisation des clients ou parties prenantes, qui en trouvant des outils pratiques et innovants dans votre éventail de services, auront moins la tentation de faire appel à la concurrence...

En interne, les enjeux sont aussi nombreux :

  • Favoriser l’innovation : les possibilités offertes proposent un socle pour la mise en place d’applications que vous n’envisagez peut-être pas encore
  • Embrasser le changement : il s’agit d’illustrer par la pratique, en impulsant au niveau stratégique des outils concrets, que l’évolution de l’entreprise passe par l'appropriation de nouvelles technologies
  • Fédérer les composantes de votre organisation : la mise en place d’une API est très souvent l’occasion de mettre autour de la table des services disparates autour d’un projet commun : commerciaux, administration des ventes (et même informatique...)
  • Améliorer la qualité : la fiabilité des données, la sécurité d’accès, la responsabilité des utilisateurs sont des sujets intrinsèquement liés à des projets de ce type

Exposés de cette manière, on voit rapidement que le sujet se détache radicalement de la technique pour intéresser des services habituellement éloignés, voire réfractaires aux problématiques technologiques. Nous constatons, au fil des outils que nous mettons en place chez RC2C, que la création d'une API est regardée de très près par les services commerciaux par exemple, qui saisissent très vite les opportunités de développement offertes.

Deux exemples pour illustrer ce propos, pris dans les outils récemment mis en place par RC2C :

Simpson Strong-Tie, ou l’« information produit » comme expression du service au client.

Simpson Strong-Tie est le leader mondial des connecteurs métalliques pour la construction.

Nous avons créé il y a 2 ans une base de données d’« informations produit » afin d’alimenter les pages du site www.simpson.fr (via une API évidemment). Simpson se positionne très fortement sur l’innovation produit, l’anticipation sur les normes et règlementations, et le service au client, et c’est ce dernier point qui a fait surgir une utilisation jusque-là non envisagée de cette base de données d’« informations produit ».

L’API est désormais utilisée, en complément, afin d’alimenter les clients de Simpson en données (textes, images, fiches techniques, infos techniques), dans le cadres de sites de vente, ou de la création de catalogues.

Toute le monde y gagne : Simpson gagne du temps sur des tâches autrefois chronophages, et fidélise ses clients tout en contrôlant la diffusion des données, et les clients eux reçoivent de manière structurée les données des produits qu’ils commercialisent.

ITL : L’intégration dans les outils des partenaires comme axe de développement

ITL est un créateur de solutions de location longue durée d’équipements pour le compte de professionnels et d’entreprises

RC2C a créé pour ITL un calculateur de loyer, ouvert aux partenaires commerciaux d’ITL. Nous avons complété cette application par une API permettant aux partenaires d’intégrer les outils de calcul fournis par ITL dans leurs propres logiciels internes : cette possibilité est un axe majeur dans la valorisation de l’offre ITL, et constitue l’un des arguments commerciaux permettant la négociation d’accords d’exclusivité avec certains partenaires.

Dernier détail : ces deux exemples concernent des PME : la mise en oeuvre de ces outils au service de la stratégie de développement des organisations n’est pas du tout réservée aux grands groupes ou aux startups réalisant des levées de fonds astronomiques : il s’agit d’outils accessibles, et aux résultats immédiatement palpables : n’attendez plus !

Par Sylvain, PDG et concepteur web chez RC2C

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