La #retouchephoto sur mobile

Posté le 21 juin 2016

RC2C s'attache dans bien des cas à rendre ses clients autonomes dans la gestion de leurs outils en ligne, en ce qui concerne la gestion des contenus.
L'iconographie des sites web que nous réalisons est ainsi souvent assurée, après notre travail initial, directement par nos clients, parfois avec les moyens du bord...

L'article publié aujourd'hui révèle les "secrets" de Mylène, une des graphistes du studio RC2C, pour sublimer les photos à l'aide d'un smartphone afin d'alimenter vos publications numériques avec des images de qualité !

Les photos prises à partir d’un smartphone inondent nos réseaux sociaux et créent un véritable chamboulement des codes photographiques. On retouche, on recadre, on ajoute des filtres, on hashtag... Des pratiques, qui dans des mains innocentes peuvent donner des résultats inattendus.

On a tous un jour été confrontés à un ami qui a tellement retouché sa photo de profil à coup de contraste et d’exposition qu’on ne distingue plus un seul trait de son visage. Cet article est justement là pour éviter ce type de désagrément visuel, par une bonne utilisation des applications mise à notre disposition, en appliquant les filtres avec parcimonie et équilibre. La retouche ne doit pas être un moyen de masquer les défauts mais au contraire, de sublimer les qualités. Pour cela il faut avant tout choisir les bons outils, c’est-à-dire ceux qui nous conviennent selon notre pratique personnelle.

Les applications de partage de contenus graphiques sont nombreuses et c’est justement le principal intérêt
 de la retouche mobile. Avouons qu’il est beaucoup moins amusant de retoucher sa photo de vacances tout seul dans son coin : aujourd’hui, on peut choisir de partager ses photos avec le monde entier 
...et le monde adore ça ! On partage à outrance, on est dans l’immédiateté. Il existe désormais de nombreux concours photo dans la catégorie smartphone, qui sont, une très bonne occasion pour les photographes débutants de se faire connaître. Ce qui démontre bien que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe...


 
 

On trouve 2 types d’utilisateurs de ces applications, celui qui shoote et retouche au smartphone et celui qui shoote au reflex/APN et retouche au smartphone. Les deux utilisations sont intéressantes et donnent des rendus très différents. Dans les deux cas, le gain de temps en retouche est considérable. On ne parle pas de retouche professionnelle car on travaille souvent sur de la photo compressée, mais surtout d’astuces pour partager une photo rapidement par des améliorations simples et efficaces.

Voici ma sélection d’applications que j’estime les plus intéressantes : Instagram, Layout, VSCO, Eyem, Snapseed, Lightroom Mobile. Je n’ai pas vraiment d’ordre de préférence, car chacune répond à un besoin différent, et les applications évoluent très vite. Voici un résumé rapide des qualités de chaque application :

  • Snapseed : intuitivité et rapidité ;

  • Lightroom mobile : précision des réglages ;

  • VSCO : filtre retro de qualité ; 

  • Eyem : missions et concours photos ;

  • Instagram : facilité d’utilisation, gros réseau d’utilisateurs.

Entrons maintenant un peu plus en détail dans les différentes interfaces de 4 de ces applis : VSCO, Instagram, Snapseed et Lightroom

VSCO

C’est pour moi l'appli la plus tendance du moment, utilisée par de plus en plus de photographes amateurs et professionnels (principalement en preset lightroom) ne souhaitant pas passer des heures sur leurs retouches photos et désireux d’une qualité irréprochable. VSCO est leurs l’alliée parfaite. Ses simulations de filtres argentiques donnent aux photos un rendu unique. Le réseau de partage est différent d’instagram plus intimiste, presque élitiste puisqu’il s’adresse à un public de connaisseurs, et le caractère payant de nombreux de ses filtres peut en rebuter plus d’un. Son point faible est selon moi son ergonomie, tellement schématisée par diverses icônes qu’elle en devient difficile à comprendre. Même après plusieurs utilisations, je me trompe régulièrement dans les menus.

Snapseed

Snapseed permet de jouer sur de nombreux réglages, l’application est intuitive dans les gestes et la navigation. Contrairement à VSCO, elle est très simple d’utilisation. Personnellement je l’utilise pour le petit outil "correction", que je ne retrouve pas dans les autres. Comme dans Photoshop on peut zoomer sur une zone et en corriger les défauts disgracieux, exemple la tache lumineuse sur photo ci-dessous, c’est un peu brut, mais ça dépanne. Il faudra par contre une photo de bonne qualité pour qu’on ne remarque pas la supercherie. Le principal défaut de cette application réside dans ses effets par défaut donnant un résultat très brut, saturé et filtré. À utiliser avec modération pour sa bonne maîtrise des tons clairs, des ombres, et sa gestion des contrastes à mon goût plus fine qu’instagram, mais en dessous de Lightroom mobile.

Lightroom mobile

Je pratiquais déjà Lightroom et je découvre tout juste sa version mobile qui demande une licence Creative Cloud. L’application est très professionnelle et respire le sérieux, peut-être trop, cela peut freiner les amateurs. De ce que j’ai pu voir, les filtres et options sont très bien conçus. Il y a beaucoup de réglages personnalisables (clarté, vibrance, Hautes lumières, Blancs, Noirs), on passe beaucoup de temps à retoucher mais la qualité est là, très bonne ergonomie, c’est vraiment l’application pour peaufiner sa retouche au maximum et garder une excellente définition.

Instagram

La plus connue, et utilisée par un large public, Instagram est simple et efficace, les filtres sont 
familiers. Son principal intérêt est la facilité de partage par tag et géolocalisation ainsi que son grand réseau d’utilisateurs. On retrouve les classiques de la retouche (recadrage, filtres, luminosité, ombres...) rien de superflu, suffisant pour la plupart des cas. Son gros inconvénient est sa forte compression des photos.

Avant - Après VSCO

Avant - Après Snapseed

Avant - Après Lightroom mobile

Avant - Après Instagram

En conclusion

Mes préférences vont à VSCO et Instagram.

VSCO pour la qualité de ses filtres et Instagram pour son réseau de diffusion plus large. Ils sont, pour moi, complémentaires. Personnellement pour mes traitements photos, je retouche légèrement les contrastes, les balances des blancs et les expositions sur Snapseed puis je joue sur les filtres VSCO et enfin je partage sur Instagram. Je pense m’intéresser de plus près à Lightroom mobile en remplacement de Snapseed : je trouve en effet Lightroom très agréable à utiliser et plus complet.
J’ai tendance à penser qu’une application n’en remplace pas une autre mais vient la compléter par ses spécificités.

Et si après tout ça vous souhaitez imprimer vos clichés directement depuis votre mobile, je recommande Artifact Uprising qui propose de très beaux tirages de qualité (acquisition de VSCO ® Company) et qui possède une application mobile pour sortir ses photos depuis un smartphone. Petit coup de cœur également pour l’application Cheerz pour son côté ludique, fun et très intuitif.

Exemple à suivre !
 Un article intéressant sur des photographes utilisant les applications mobiles (source Phototrend)

Par Mylène, graphiste et associée RC2C

<<  Retour à toutes les actualités