RC2C anime la plénière de clôture de CAP COM avec Yann Arthus Bertrand

Posté le 16 décembre 2015

27e Forum de la communication publique et territoriale Cap'Com : rendez-vous à Tours du 15 au 17 décembre 2015

Une semaine après la clôture de la Conférence Climat de Paris, quel en sera le bilan ? Tout au long de la préparation de la COP21, les acteurs locaux ont joué un rôle majeur dans la mobilisation autour des enjeux climatiques. La communication s’est également avérée être un levier essentiel. Toucher les jeunes publics sur ces questions reste primordial. Les nouvelles générations, forcement concernées et souvent préoccupés par les problématiques environnementales, attendent autre chose que des discours fatalistes ou culpabilisateurs qui les empêchent d’agir.

Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand, réalisateur, président de la fondation GoodPlanet.

À l’occasion de la sortie de son dernier film "HUMAN" Yann Arthus-Bertrand partagera son approche de la communication sur l’environnement. Peut-on mobiliser les citoyens, particulièrement les jeunes, sur des enjeux de long terme ? Sur quel registre jouer : le beau, l’émotion, la peur, la responsabilité ou la culpabilité ? Comment articuler des démarches grand public et les opérations de proximité, portées par les collectivités et les acteurs locaux ? Car Yann Arthus-Bertrand en convient : son travail et sa notoriété, qui favorisent une prise de conscience, n’ont de sens que si des actions de terrain contribuent aux changements de comportements.

Témoignage de Laurent Guimier, directeur de France Info.

Avec l'opération #maplanete2050, France Info a donné la parole à 1000 collégiens et a recueilli leurs propositions dans un livre blanc de la jeunesse. Qu’est-ce qui touche et mobilise les jeunes ? Quels enjeux prioritaires perçoivent-ils ? Quelles solutions pour le climat avancent-ils en matière de consommation, de transport ou d’habitat ?


Conférence animée par Christophe Bultel, directeur clientèle chez RC2C et administrateur du Comité 21. 

Intervention de Corinne Jacquemoud, dircom de collectivité et de Philippe Lancelle, dircom de la Région Franche-Comté.

<<  Retour à toutes les actualités