RC2C & le Motion Design

Posté le 25 août 2022

Le motion design c’est quoi ?

Aujourd’hui le motion design est partout ! Vous le verrez en vous baladant sur un site internet, lors d’une publicité Youtube, entre deux posts Instagram, dans une vidéo de vœux de fin d’année et même en faisant vos courses sur l’écran publicitaire de votre supermarché : bref, vous en voyez tous les jours ! 

Beaucoup ont entendu ce terme, mais peu connaissent vraiment sa définition. 

Ainsi, dans cet article, nous allons examiner ce qu'est le motion design et pourquoi il fait désormais partie intégrante de votre stratégie de communication


Comment identifier le motion design ?


Si vous voyez des éléments graphiques / illustrations animés, c’est du motion design ! 

​​Le motion design est une technique qui permet de créer des vidéos animées en déplaçant/mettant en mouvement différents éléments. Avec l'ère numérique et l'introduction de logiciels tels que la suite Adobe, cette méthode est devenue si populaire que des agences de motion design ont vu le jour. Cette technique fait partie de ces animations qui rythment notre quotidien


Pourquoi intégrer le motion design dans sa stratégie de communication ?


  1. Cela permet de présenter à vos clients, de manière sympathique, claire et illustrée, un produit ou un service. C’est un format facilement mémorisable qui dure généralement moins de deux minutes avec un objectif : transmettre un message formel à une audience cible. 

  2. La vidéo est désormais préférée au contenu textuel ou au visuel 'statique', sur tous les supports digitaux (notamment les réseaux sociaux, où la vidéo est le format qui génère le plus d'interactions et à deux fois plus de chance d’être partagée) 

  3. Le motion design permet également de vulgariser des informations complexes ! L’intérêt majeur du motion design est sa capacité à transformer un contenu apparemment complexe en un contenu visuel simple, que tout le monde peut comprendre. L’animation d’images offre une meilleure “compréhension” du sujet.


C’est pour cela que RC2C favorise ce format.


Quelques vidéo en motion design réalisées par RC2C


  1. Le GNAU : Pour promouvoir le nouveau service du SIEDS (Syndicat d'Énergie des Deux-Sèvres), le Guichet Numérique des Autorisations d'urbanisme (GNAU), RC2C a conçu et réalisé une vidéo motion design pédagogique de deux minutes environ pour montrer la simplicité de déposer sa demande d'urbanisme en ligne.

  2. Le Cadastre Solaire : Pour le lancement du Cadastre Solaire (application en ligne, grande cartographie du territoire qui indique le potentiel solaire de chaque toiture répertoriée sur la zone observée) du Syndicat d'Énergie des Deux-Sèvres, RC2C a réalisé une vidéo explicative en motion design pour la relayer sur les réseaux sociaux du SIEDS.

  3. PRRE CDA : Pour l'Agglomération de La Rochelle, RC2C a créé un motion design ludique afin d'informer les habitants des services de la nouvelle Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique.

  4. CDG44 : Un motion design afin de faire découvrir le nouveau catalogue digital des prestations 2022 du Centre de Gestion Loire-Atlantique et proposer un guide d'emploi en mode tuto. RC2C a conçut un motion design pour rendre le tuto plus moderne, innovant et avec du "pep's" !

  5. Agribalyse : est une base de données publique et gratuite, qui développe des systèmes agricoles et alimentaires français pour une alimentation plus durable. Grâce à une grande visibilité, l'ADEME a souhaité travailler avec RC2C afin de construire une vidéo promotionnelle de la plateforme en motion design.

  6. Apivia Macif Mutuelle (Aéma Groupe) a choisi le style du storytelling pour présenter le nouveau réseau de soins Carte Blanche à ses adhérents. Synopsis, storyboard, animation, sound design, voix-off, RC2C a entièrement conçu et réalisé ce motion design.

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