ADEME OFFRE GLOBALE AUX ENTREPRISES : Création de l’identité visuelle et rédaction de la plaquette générique
Dans le cadre de la mise à jour de sa nouvelle stratégie 2017-2022 définissant les actions à mener à destination des entreprises en faveur de la TEE, l’ADEME a fait appel à l’agence RC2C pour concevoir une identité et une plaquette présentant l’offre ADEME aux entreprises de manière plus globale et structurée.
C’est par une méthode de concertation réalisée en plusieurs phases : une phase d’analyse de l’existant (benchmarck), des ateliers participatifs pour faire émerger des éléments de langage : un 1er axé sur l’identité et les valeurs (ou plateforme de marque), un 2er axé sur le parcours utilisateur (= relation entreprises/clients) et des entretiens téléphoniques auprès du service communication, des partenaires et des directions régionales, que nous avons pu clarifier et simplifier l’offre, la présentant comme un levier financier, une réelle opportunité pour les entreprises.
Composé d’un message tout en typo (dans la lignée de la collection lancée en simultané) "Entreprises, la Transition écologique ça peut rapporter gros", la ligne graphique se veut ultra minimaliste, elle est simplement agrémentée de symboles, pictos évoquant la Transition écologique et énergétique, de visuels de pros en situation réel de travail ; D'un point de vue stratégique et éditorial : mettre en avant les actions phares de l'ADEME, montrer des chiffres clés, parler le langage des entreprises, illustrer l'accompagnement de l'ADEME à travers des témoignages d'entreprises...nous semblait être l'approche la plus adaptée pour inciter les entreprises à entrer dans la Transition énergétique et écologique! L'objectif : aboutir à un support facile d'usage par les services techniques et directions régionales, donnant à voir, en un clin d'oeil, l'action de terrain et l'expertise nationale de L'ADEME.