Agglomération de La Rochelle // Campagne Code de la rue

Pour répondre à l’essor des mobilités douces et aux tensions entre usagers de l’espace public, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle confie à RC2C la conception d’une campagne de sensibilisation visant à promouvoir des comportements responsables pour assurer la sécurité de tous. Le concept s’articule autour du slogan « Dans la rue, je suis réglo », renforçant l’idée que respecter les règles, c’est protéger sa sécurité et celle des autres. L'agence imagine un univers graphique simple, avec des messages clairs et instantanément compréhensibles pour rappeler en signalétique, dans les rues de l'agglo, les comportements essentiels à adopter, tels que regarder avant d’ouvrir une portière, éviter les pistes cyclables en tant que piéton ou signaler ses changements de direction à vélo... Des messages également déclinés à travers une vaste campagne : affiches (formats vitrines, 4x3 et 8m²), arrières de bus, insertions presse, bannières... En complément ont été réalisés un spot radio de 20 secondes et un film en motion design pour une diffusion au cinéma et sur les réseaux sociaux, renforçant le caractère local de la campagne. Destinée aux habitants des 28 communes et aux touristes, cette initiative vise à prévenir les situations accidentogènes en encourageant une pratique apaisée de la rue. La campagne se distingue par son ton non moralisateur, qui invite chaque usager à se mettre à la place des autres pour mieux partager l’espace public.

Visionnez le motion design

  • Campagne - Promotion
  • Infographie - 3D - Illustration
  • Animation - Vidéo - Jeu interactif
cda codedelarue 72