Communauté d'agglomération Rochefort Océan // Projet Alimentaire Territorial

Aujourd’hui, seulement 4 % des denrées consommées sur l’Agglomération de Rochefort sont produites localement. Pourtant en théorie, l’Agglo bénéficie d’espaces agricoles suffisants pour nourrir ses 65 000 habitants. C’est à partir de ces constats que le territoire a décidé de mettre en oeuvre un programme d'actions, avec pour objectif final de passer à 30 % de denrées consommées d’ici 2026. En mobilisant tous les acteurs de la chaîne alimentaire locale, producteurs, transformateurs, vendeurs, consommateurs, elle entend atteindre ses objectifs qui passent aussi par le soutien et le développement des filières courtes de « la terre, de la mer et du marais », et le rapprochement des producteurs locaux et des consommateurs.

Pour mettre en place son programme d'actions et assurer la visibilité de son Projet Alimentaire Territorial, l'Agglo a fait appel à RC2C. L'agence a su répondre à la demande en proposant un univers graphique illustré cohérent sur tous ses supports, et avant tout pédagogique : création d'un logo avec et sans signature, réalisation de la charte graphique associée, conception-création d'affiches sous forme d'infographies (1/ les acteurs du PAT, 2/ la cartographie du territoire, 3/ la transmission-reprise d'une exploitation agricole), déclinaison de la papeterie et communication interne (signature mail, PPT, courrier...), mise à disposition d'une boîte à outils d'illustrations extraites des différents supports, création de kakémonos pour les événements...

L'agence poursuit son travail avec l'agglomération sur le PAT, avec notamment des supports à destination des enfants : création d'une affiche sur les fermes pédagogiques locales proposant des visites scolaires, et d'une cartographie des établissements de restauration collective dont les repas sont préparés avec des produits issus de l'agriculture locale.

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