Département de la Charente-Maritime // Campagne appel à témoins des archives

La campagne des archives départementales « Et vous, que faisiez-vous ? » invite les personnes ayant vécu la période 39-45 dans le Département à raconter leurs souvenirs.

Objectif ? Recueillir un maximum de témoignages concernant cette période de notre histoire, afin de pourvoir en matériaux sonores ou filmés les archivistes, organisateurs d’un événement envisagé en 2025 pour célébrer les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

La mécanique du dispositif est calquée sur l’appel à témoins. Les visuels de la campagne s’inspirent ainsi naturellement de portraits touchants. En gros plan, les visages de Raymonde et de Lucien, accompagnés d’un bref souvenir, interpellent forcément. Toute la force de la campagne réside dans ce casting et dans le choix des mots. L’accroche tient de l’évidence : « Une histoire à partager : la vôtre ! ».

Diffusée dans la presse quotidienne locale et sur les réseaux sociaux au printemps 2022, la campagne a remporté un vif succès, avec à la clé, une mobilisation importante des habitants du Département.

 

  • Campagne - Promotion
referencement 72dpi