Pôle Métropolitain // Création de l'identité visuelle

Le Pôle Métropolitain Centre Atlantique regroupe plusieurs établissements publics de coopération intercommunale de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée. Créé en novembre 2015, le Pôle Métropolitain est un partenariat territorial d'un genre nouveau, dépourvu de structure juridique, basé essentiellement sur le principe de la collaboration entre collectivités.

Souhaitant mieux identifier et valoriser ses contributions et surtout crédibiliser son approche face aux grandes métropoles voisines, que sont Nantes et Bordeaux, il s’attache bientôt les services de l’agence pour la création de son identité visuelle et la réalisation de sa charte graphique.

Lors de la conférence métropolitaine de février 2019, le Pôle Centre Atlantique choisit une nouvelle identité à résonance territoriale forte. Le logo aux formes angulaires représente l’espace métropolitain au cœur de la façade Atlantique, à l’interface des régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Le bleu renforce cette appartenance géographique.

Le bloc marque est par ailleurs décliné sous forme d’estampille pour un usage simplifié et une appropriation rapide par l’ensemble des collectivités membres.

La charte, qui régit l’ensemble des règles d’utilisation du logo, développe également les grands principes de mise en page des principaux supports de communication.

  • Marque – Identité
polemetropolitain web