VENDEE HABITAT // Plateforme de marque et charte graphique

Marque Leader sur le marché de l’habitat social, Vendée Habitat véhicule des valeurs historiques d’authenticité, de solidité et de proximité. Fortement « fragilisé » par les profondes mutations que connaît le secteur du logement social (La loi de finances 2018 et la loi ELAN), et « attaqué» par une concurrence extra-départementale de plus en plus forte, Vendée Habitat, a un besoin impératif d’innover, de renouveler son image et d’harmoniser sa communication globale à un moment clé de son histoire : ses 90 ans!

Plusieurs phases ont été nécessaires (analyse de l’existant/ benchmark - réunions participatives - nouvelle plateforme de marque et nouveau territoire visuel ect…) pour que RC2C réussisse le pari de « rajeunir » l’image de Vendée Habitat. Une image à la fois plus moderne et compatible avec l’histoire de Vendée Habitat et les attentes et usages exprimés (tant ceux des ménages que ceux des collectivités).

Le résultat :

  • un positionnement : « Vendée Habitat, la fois référence et précurseur de l’habitat social »    
  • une nouvelle signature rassurante et tournée vers l’avenir : « Le futur a de l’expérience »
  • une communication « spécial anniversaire » : habillage du siège, affichage dans les agences de proximité + halls d’accueil des collectivités, Tweets, bannière, vidéo « rétrospective »…
  • une refonte graphique des principaux supports de communication : Rapport d’activité, Album, lettre d’info interne, journal des locataires….
  • Positionnement stratégique
  • Marque – Identité
vendeehabitat 72