Ville de Poitiers // Villa Bloch

En 2017, la ville de Poitiers décide de transformer la propriété de l’écrivain et intellectuel Jean-Richard BLOCH en un lieu culturel tourné vers l’écriture et les arts visuels, et c'est à RC2C qu'elle s'adresse pour créer l'univers graphique de cette nouvelle entité.

Telle « une fenêtre sur le monde », cette maison était, au début du XXe siècle, un lieu de rencontres, de passage et de convivialité. Nombre d’intellectuels, d’auteurs et d’artistes y ont séjourné, notamment des écrivains et poètes espagnols et allemands fuyant les répressions de leur pays. Dans ce même dessein et en hommage à l’engagement de Jean-Richard BLOCH, la ville accueillera, au sein de cette propriété réhabilitée, des artistes pour leur permettre de développer leur travail de création.

La nouvelle identité graphique de la Villa Bloch a été conçue dans ce même esprit, en respectant la vocation originelle du lieu. Le rouge flamboyant fait ainsi écho à la force créatrice et à la vitalité des artistes. Il souligne aussi l’adhésion au réseau international ICORN qui soutient et accompagne des artistes en danger.

La typographie, spécifiquement créée pour cette identité, à la fois « rétro » et « design», lui confère toute son originalité.

Outre la création de l’identité, l’agence a également réalisé la charte graphique et mis en page les premiers supports de communication pour l’inauguration du lieu en février 2019.

 

  • Marque – Identité
poitiers villabloch 72