RC2C et ISO 26000

Affirmer, c'est bien ! Se situer par rapport à une norme internationale et démontrer, c'est mieux !

RC2C a souhaité inscrire l'ensemble de sa démarche dans le cadre de la norme ISO 26000 dont AFNOR Certification assure l'évaluation. Le niveau d'évaluation que nous avons obtenu en novembre 2011 et renouvelé en 2014, soit le niveau maximum « exemplarité », est un magnifique encouragement à persévérer dans la voie que nous avons choisie.

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L'ISO 26000 a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable. Elle contient des lignes directrices et non des exigences.

Dans le cadre de sa démarche ISO 26000, RC2C a abordé sept questions centrales de responsabilité sociétale définies dans la norme :
1. La gouvernance de l’organisation
2. Les droits de l’homme
3. Les relations et les conditions de travail
4. L’environnement
5. Les bonnes pratiques dans les affaires
6. Les questions relatives aux consommateurs
7. L’engagement sociétal

ISO 26000 présente des lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation. RC2C, comme toutes les entreprises qui se sont engagées dans la démarche ISO 26000, a travaillé sur les axes suivants :

  • Les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale.
  • Les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale.
  • Les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale.
  • Les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale.
  • L’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, et à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence.
  • L’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles.
  • La communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.