Quand la communication culturelle se popularise

Posté le 1 juillet 2019

Élément-clé de la réussite de toute stratégie de communication, la création d’identité visuelle gagne du terrain dans les institutions publiques et culturelles. Cette tendance à la « brandingmania », amorcée par les musées, s’étend aux collectivités territoriales, qui, depuis la loi NOTRe ont reçu compétence exclusive pour créer et entretenir les lieux culturels. Que ce soit pour promouvoir un lieu historique, une résidence d’artistes, une bibliothèque ou une salle de spectacle, les communes affichent fièrement leurs identités ! Plus minimalistes et esthétiques que jamais, elles se parent de caractères typographiques créés sur mesure apportant une vraie force signalétique au lieu.

La culture n’est plus élitiste, ni sacralisée : elle est accessible à tous, pluridisciplinaire, divertissante, conviviale… Elle devient objet de rencontres, d’échanges, de détente, d’animations, d’expériences et de création. Les collectivités y voient une formidable opportunité de refléter le dynamisme, la créativité et la capacité d’innovation des territoires.  

« La Commanderie », St Quentin-en-Yvelines (78)

Comment transformer une commanderie templière, certes magnifique mais un peu poussiéreuse, en un lieu culturel branché et attractif ? C'est en répondant à cette question par une proposition créative originale que notre agence a remporté le marché de création d'identité et de communication de "La Commanderie ». Un choix typo fort et un concept de jeux de mots et syllabes en résonance avec le nom du lieu : l’identité visuelle conçue pour La Commanderie à Saint-Quentin-en-Yvelines en fait désormais un lieu culturel incontournable à la croisée de la culture, de l’innovation et de l’économie.

En voir plus

 

Réalisations récentes de l’agence côté communication culturelle

Nos dernières références réalisées dans le domaine de la communication culturelle témoignent de cette dynamique générale. Toutes nos créations d’identité visuelle ont été pensées comme des « fenêtres » sur le monde des arts, en dialogue avec les lieux.

Citons parmi les plus récents la charte graphique de la Villa Bloch à Poitiers ou encore l’identité de la saison culturelle du Carré Amelot (service culturel de la ville de La Rochelle) avec la création de 4 visuels. 

<<  Retour à toutes les actualités